Les activités en ligne représentent une part croissante du travail de plaidoyer, mais quels sont les avantages et les inconvénients de cette nouvelle façon de travailler par rapport au plaidoyer traditionnel ? Et comment en tirer le maximum d’efficacité ? Amy Sakho, Responsable Programme et Communications chez l'Association des Juristes Sénégalaises, explique à Rkia Sayar comment le plaidoyer en ligne peut aider les organisations à toucher un public plus large, en particulier les jeunes ; elle partage également des astuces, par exemple sur le choix de la bonne plateforme, et ce qu’elle retient d’une campagne en ligne réussie : « Faites entendre votre voix ».
Les activités en ligne représentent une part croissante du travail de plaidoyer, mais quels sont les avantages et les inconvénients de cette nouvelle façon de travailler par rapport au plaidoyer traditionnel ? Et comment en tirer le maximum d’efficacité ?
Amy Sakho, Responsable Programme et Communications chez l'Association des Juristes Sénégalaises, explique à Rkia Sayar comment le plaidoyer en ligne peut aider les organisations à toucher un public plus large, en particulier les jeunes ; elle partage également des astuces, par exemple sur le choix de la bonne plateforme, et ce qu’elle retient d’une campagne en ligne réussie : « Faites entendre votre voix ».
Association des Juristes Sénégalaises (femmesjuristes.org)
Transcription en français du podcast d’AmplifyChange sur le plaidoyer en ligne
Rkia Sayar Bienvenue dans le podcast d'AmplifyChange sur le (hôte) plaidoyer en ligne. Mon invitée aujourd'hui est Amy Sakho. Amy est juriste et militante des droits des femmes. Elle travaille en tant que chargée de programme et de communication à l'Association des Juristes Sénégalaises, qui est une organisation sénégalaise de promotion des droits des femmes.
Rkia Elle est la coordinatrice du Comité de plaidoyer pour l'accès à l'avortement médicalisé au Sénégal depuis 2013. Le comité de plaidoyer regroupe 22 organisations de la société civile. Amy, bienvenue sur le podcast ! Nous sommes ravis de vous avoir comme invitée aujourd'hui. Nos auditrices et auditeurs sont vraiment désireux d'en savoir plus sur le plaidoyer en ligne et le travail que fait l'Association des Juristes Sénégalaises.
Amy Sakho Merci Rkia, tout le plaisir est pour moi et je remercie tous ceux qui vont écouter notre entretien. Je remercie particulièrement l'équipe d'AmplifyChange.
Donc je suis juriste comme tu l'as dit, chargée de programme et chargée de communication. Je coordonne le comité de plaidoyer pour l'avortement médicalisé.
Le comité de plaidoyer, c'est une taskforce pour la mise en place, pour porter le plaidoyer pour créer un environnement favorable afin d'arriver à l'autorisation de l'avortement médicalisé en cas de viol, d'inceste et quand la santé de la mère est menacée. Depuis 2013, nous sommes en train de mettre des stratégies, de mettre des plans d'action en place et de collaborer avec les autorités de ce pays, les religieux, les médias, les jeunes pour arriver à obtenir cette loi-là sur l'avortement médicalisé.
Rkia Superbe ! Sur ce point, Amy, ma première question est sur le plaidoyer en ligne. Comment est-il différent du plaidoyer dans le sens plus traditionnel ? Et quelles sont les similarités entre les deux, le plaidoyer en ligne et le plaidoyer traditionnel ?
Amy Oui, le plaidoyer en ligne, j'avoue que nous on l'a découvert avec la pandémie, on n'avait pas l'habitude de le faire. On faisait toujours nos plaidoyers traditionnels, contact, face à face avec nos cibles, mais c'est avec la pandémie qu'on a découvert que c'est extraordinaire de mener le plaidoyer en ligne. Le plaidoyer en ligne et le plaidoyer traditionnel, il n'y a pas grand changement parce que ce sont les mêmes objectifs qu'on se fixe. Ce sont les mêmes buts qu'on recherche. Par contre, le plaidoyer en ligne a des avantages.
Le plaidoyer en ligne est rapide. La façon de mettre ce plaidoyer en ligne est tellement rapide que c'est différent avec le plaidoyer traditionnel où tu as besoin d'envoyer des demandes ou des lettres d'invitation, contacter les gens, appeler au téléphone, envoyer des termes de référence, soit tu le fais en physique. Du coup, c'est un peu compliqué la mise en oeuvre. La mise en ligne de plaidoyer, tu fais des termes de référence que tu partages en ligne, tu as un lien que tu partages en ligne. Et là aussi, tu ratisses plus large parce qu'avec le plaidoyer traditionnel, ça nécessite le déplacement.
Rkia Ah d’accord, et comment cela se passe pour le plaidoyer traditionnel ?
Amy Donc, on a des contraintes, soit de salle, de nombre de personnes alors que de plaidoyer en ligne, quel que soit le lieu où la personne se trouve, elle peut participer, donc ce qui veut dire que c'est une façon de faire le plaidoyer de manière inclusive. Il y a des personnes qui voulaient peut-être participer au plaidoyer traditionnel, mais qui ne pouvaient pas faire le déplacement par contrainte de temps ou bien par contrainte de lieu.
Mais avec le plaidoyer en ligne, tout le monde peut participer, on peut inviter tous ceux qu'on veut inviter qui peuvent prendre part à ce plaidoyer, et là, on n'est pas tenu par les contraintes que je viens de citer, on peut prendre tout le temps qu'il faut pour faire notre plaidoyer en ligne.
Rkia Y a-t-il un avantage à utiliser le plaidoyer en ligne ?
Amy Ça a des avantages, qu'on a découvert avec la pandémie.
Comme je l'ai dit tout à l'heure, ça permet de briser les barrières géographiques. Par exemple, nous dans notre plaidoyer, on n'a pas toujours l'opportunité d'aller dans les autres régions du Sénégal, à part la capitale, alors qu'avec le plaidoyer en ligne, ça nous permet de couvrir tout le territoire national. Tous nos partenaires, tous nos collaborateurs qui sont dans les autres régions peuvent participer.
Si c'était le plaidoyer traditionnel, on serait obligées de débourser un montant pour le transport, de les héberger, etc. Mais avec le plaidoyer en ligne, on n'a pas cette contrainte-là. Et puis avec la COVID-19, avec le plaidoyer en ligne, on n'a pas besoin de mettre en place des gestes barrières. Chacun est chez soi, soit dans sa maison ou au bureau pour participer.
Rkia Superbe. Et quels sont les avantages du plaidoyer en ligne ou du plaidoyer virtuel ?
Amy Avec le plaidoyer en ligne, on a plus d'opportunités parce que les autorités, souvent des décideurs, veulent prendre part à nos activités, mais ils ont des contraintes de temps. Mais avec le plaidoyer en ligne, ils ont pu participer à des webinaires. Ils ont pu participer à des ateliers en étant au bureau ou bien quelque part, où vraiment ils sont à l'aise pour pouvoir participer et échanger avec nous.
Rkia Superbe. Et donc, quelles sont les plateformes en ligne que votre organisation utilise principalement Amy et pourquoi ?
Amy Oui pour faire le plaidoyer, souvent, on fait le cours sur Zoom pour pouvoir organiser les webinaires ou les séances de plaidoyer. Ou bien on utilise Google Meet pour faire nos réunions, nos activités de plaidoyer. En dehors de ça, on a des plateformes digitales telles que Facebook et avec cette pandémie-là, on a beaucoup échangé avec ceux qui nous suivent au niveau des réseaux sociaux, à travers notre compte Facebook.
On a fait beaucoup de publications, passé beaucoup d'informations, informé beaucoup, les Sénégalais suivent beaucoup les choses. Notre compte Facebook nous a permis de pouvoir faire beaucoup d'échanges avec le public. Mais en dehors de ça, nous avons beaucoup utilisé les groupes qui sont sur les réseaux sociaux.
Au Sénégal, il y a beaucoup de groupes sur les réseaux sociaux, des groupes de femmes de 100 000 adhérentes, 200 000 adhérentes. Donc, c'était l'opportunité pour nous de faire des lives, on appelle ça des lives en Wolof [Wakhtane], Wakhtane ça veut dire échanger. Donc, on a eu à faire beaucoup de lives à travers ces réseaux sociaux-là où les femmes qui sont dans les régions les plus lointaines ont eu la possibilité d'échanger avec nous et de partager avec nous. On a un compte Twitter souvent qu'on utilise pour parler aux décideurs. Là aussi, durant cette période de COVID-19, nous l'avons beaucoup utilisé pour faire notre plaidoyer.
Rkia Et donc ce que je comprends bien, c'est que le plaidoyer en ligne, il permet d'atteindre une grande audience et la question suivante, c'est : quelle est la campagne de plaidoyer en ligne la plus réussie que votre organisation ait menée ? Comment expliquez-vous ce succès ?
Amy Mais la campagne qui a en tout cas le plus réussi, c'est la campagne "Faites entendre votre voix". C'est une campagne que notre organisation, avec la collaboration d'une jeune féministe qui est très présente sur les réseaux sociaux que nous avons de manière spontanée eu à mettre en place. La campagne "Faites entendre votre voix", c'est pour demander aux populations qui souhaiteraient adhérer à la cause de l'avortement médicalisé de donner, de prêter leur image à cette campagne. Donc c'est une personne qui s'est dite engagée, qui donne sa photo. Et sur la photo, on écrit "Faites entendre votre voix".
Quand on a lancé ça, c'est la jeune féministe et moi-même qui avons de manière spontanée, fait cette photo, intitulé la campagne "Faites entendre ma voix". Et quand on a lancé cette campagne-là, en moins d'une semaine, on a eu plus de deux millions de personnes qui ont adhéré, qui ont envoyé de manière spontanée leurs photos pour demander, eux, vraiment, d'adhérer, prêter leur image à cette campagne "Faites entendre ma voix".
Et moi, je me dis pourquoi ça a réussi ? Déjà, les Sénégalais maintenant, ils sont beaucoup plus présents sur les réseaux sociaux que sur d'autres plateformes.
C'est-à-dire, ils ne participent pas beaucoup à des rencontres, à des ateliers. La télé, souvent ils ne suivent pas, mais sur les réseaux sociaux, ils sont très présents. Et la personne qui a initié la campagne, c'est une personne qui est très présente.
Mais ce qui intéresse, ce qui a fait que la campagne a beaucoup marché, c'est que les personnes ont senti qu'on veut les impliquer dans cette campagne-là parce que quand on a fait "Faites entendre ma voix" ou "Faites entendre votre voix", c'est un appel que les gens ont entendu parce qu'ils se sentent impliqués. On avait des messages clés qu'on partageait. C'est des messages très touchants qui ont touché la sensibilité de ces personnes-là qui ont de manière spontanée demandé à être partie prenante dans cette campagne "Faites entendre votre voix". C'est la campagne la plus réussie.
Rkia Superbe. Le slogan est très fort : "Faites entendre votre voix". Ça, c'est superbe. Et donc, Amy, quelles sont les principales leçons que vous avez tirées du plaidoyer en ligne ? Et quels sont vos principaux conseils pour le plaidoyer en ligne pour nos auditrices et auditeurs ?
Amy Moi, j'ai appris qu'on n'est pas toujours obligées de faire le plaidoyer en présentiel. On peut toujours utiliser les plateformes pour pouvoir faire un plaidoyer, un bon plaidoyer d'ailleurs. L'autre leçon que j'ai tirée, c'est que le plaidoyer en ligne est vraiment plus inclusif, c'est-à-dire qu'avec un plaidoyer en ligne, toutes les personnes qui sont intéressées peuvent participer. Alors que quand c'est en mode traditionnel, là, on est obligé de limiter. On est obligé de ne pas inviter des personnes alors que ce sont des personnes qui souhaiteraient participer à ce plaidoyer-là. Ça, c'est important.
Rkia Oui, c’est très très important. Y a –il d’autres facteurs à prendre en considération ?
Amy Le plaidoyer en ligne aussi, ça nous permet d'enregistrer de nouveaux adhérents à la cause alors que ce sont des personnes qui n'avaient pas l'information requise pour pouvoir soutenir la cause que nous défendons. C'est important. Mais du point de vue des autorités, moi, je me dis qu'on n'est pas toujours obligées d'aller dans le bureau pour parler, pour demander une audience. On peut toujours échanger en ligne, faire le plaidoyer en ligne avec ces décideurs-là, c'est important.
Mais avec le plaidoyer en ligne, aussi, les jeunes sont beaucoup plus présents en ligne que quand c'est présentiel. Quand on fait nos activités présentielles, souvent les jeunes ne participent pas, mais quand on le fait en ligne, les gens participent. Et là aussi, l'information passe très rapidement et l'information est démultipliée très rapidement aussi. Ça ce sont les leçons que j'ai apprises du plaidoyer en ligne.
Rkia D'accord, donc le message clé que je retiens de votre intervention c'est à quel point le plaidoyer en ligne est inclusif et permet d'atteindre une plus grande audience. Quelles sont les ressources que vous avez trouvées utiles et que vous pourriez recommander à nos auditeurs et auditrices afin de les aider à développer leurs compétences de plaidoyer en ligne ?
Amy Pour faire le plaidoyer en ligne, il faut s'entourer des moyens techniques qu'il faut, mais il faut l'interconnexion. Par exemple, nous quand on fait un live qui doit avoir lieu la semaine prochaine, on a des connexions avec des réseaux, avec des gens qui sont sur Facebook, des pages qui font l'annonce de telle sorte que c'est partagé, le plus largement possible, nous-même on le faisait. Donc, il faut du réseautage pour ça. Quand je parle de réseautage, c'est juste partager l'information, bien partager l'information. Et quand tu partages l'information, tout le monde est au courant et tous ceux qui veulent participer à ce plaidoyer auront l'occasion de suivre alors que ces gens ne connaissaient peut-être même pas notre association, mais à travers d'autres réseaux et d’autres associations, ils ont eu l'information, ça, c'est important.
Mais aussi je me dis que quand on fait le plaidoyer en ligne, il faut aussi vraiment donner la possibilité à tout le monde de pouvoir prendre part à ce plaidoyer, c'est-à-dire permettre aux gens qui participent de pouvoir s'exprimer soit par des commentaires ou bien par d'autres moyens qui leur permettront de pouvoir participer de manière interactive à ce plaidoyer en ligne, c'est important.
Rkia Super, très enrichissant Amy. Merci beaucoup d'avoir été une invitée si formidable aujourd'hui. Échanger avec vous était très intéressant et très enrichissant. Je suis sûre que nos auditrices et auditeurs seront de mon avis. Merci beaucoup.
Amy C'est moi qui vous remercie, et au nom de l'organisation, je remercie toute l'équipe d'AmplifyChange.